Documents officiels

Bon nombre de demande de documents officiels peuvent être initiés en mairie, mais souvent, les demandes en ligne sur les sites officiels permettent d’aller au plus simple

FAIRE REFAIRE SON PASSEPORT

Le dépôt de votre dossier de demande et le retrait de vote passeport se font dans les mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreinte. Concernant Serzy-et-Prin, le nécessaire ne peut être fait que sur rendez-vous et dans les mairies suivantes : Fismes, Gueux, Tinqueux, St-Brice-Courcelles, Reims.
Vous pouvez aussi effectuer votre pré-demande sur : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-passeport
Cette téléprocédure évite les formulaires « papier » en préparant tranquillement son dossier en ligne et permet de gagner beaucoup de temps en évitant les erreurs de saisie. Si besoin, on peut même acheter son timbre fiscal en ligne.
>>> Le formulaire « papier » CERFA pour les demandes de passeports reste disponible à la maire.

FAIRE REFAIRE SA CARTE NATIONALE D’IDENTITE

A noter
> A compter du 1er janvier 2014, la carte nationale d’identité est valide 15 ans.
Si votre carte a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de la validité de votre carte est automatique. Plus d’information ICI.
> Au 24 novembre 2016
Voici la liste des pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage

Déposer son dossier

Demande, renouvellement et retrait se font dans une mairie équipée d’un dispositif de prise d’empreinte, sur rendez-vous : Fismes, Gueux, Tinqueux, St-Brice-Courcelles, Reims
Mais vous pouvez effectuer votre pré-demande sur https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI
Cette téléprocédure évite les formulaires « papier » en préparant tranquillement son dossier en ligne et permet de gagner beaucoup de temps en évitant les erreurs de saisie. Si besoin, on peut même acheter son timbre fiscal en ligne.
>>> Le formulaire « papier » CERFA pour les demandes de passeports reste disponible à la maire.

Pièces à fournir

> Pour une personne majeure :

  • Formulaire de demande à compléter et signer en NOIR : disponible en mairie à défaut d’effectuer sa pré-demande en ligne
  • Votre ancienne carte d’identité (pour un renouvellement). Elle vous sera rendue jusqu’à l’obtention de la nouvelle.
  • Les acte de naissance avec mention du mariage ou acte de mariage ou livret de famille, acte de décès du conjoint,  jugement de divorce, etc… si votre situation d’état civil a changé depuis la précédente carte.
  • Deux photographies d’identité (3,5 X 4,5 cm) prises de face et tête nue. 
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an à votre nom (facture d’eau, d’électricité, de gaz …).
  • Si vous êtes hébergé(e) chez quelqu’un, fournir un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant, la pièce d’identité de l’hébergeant et une attestation sur l’honneur datée et signée par celui-ci mentionnant son adresse et indiquant que vous résidez depuis plus de trois mois à son domicile.
  • En cas de vol, vous devrez fournir une déclaration de vol que vous remplirez auprès des services de police nationale ou de gendarmerie ainsi qu’un timbre fiscal de 25 euros. 
  • En cas de perte, vous devrez remplir une déclaration de perte (disponible en mairie) ainsi qu’un timbre fiscal de 25 euros.  

Attention :
Si vous effectuez une première demande de carte d’identité ET que vous ne possédez pas de passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans, vous devrez fournir un extrait d’acte de naissance à jour, datant de moins de 3 mois .

> Pour une personne mineure :

  • l’ensemble des documents nécessaires pour une demande de personne majeure.
  • + la pièce d’identité du parent déposant le dossier (document officiel avec photo) ainsi que celle du parent chez lequel l’enfant réside (si différent).
  • + livret de famille.
  • + pour les enfants de parents divorcés ou séparés résidant de manière alternée chez leurs deux parents : fournir un justificatif de domicile au nom de chacun des parents ainsi que la pièce d’identité des 2 parents.

DEMANDER DES ACTES DE NAISSANCE, MARIAGE, DECES…

Les demandes d’actes de naissance, mariage et décès (copie intégrale ou extraits) s’effectuent à la mairie du lieu de l’évènement ou en ligne sur : https://mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.html
Pour des évènements (naissance, mariage, décès) survenus à l’étranger, nous vous invitons à consulter le Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/etat-civil-et-nationalite-francaise/etat-civil/
Pour obtenir un acte pour un enfant,  le représentant légal de l’enfant doit se rendre à la mairie, muni des pièces suivantes : carte d’identité de l’enfant, livret de famille, pièce d’identité du représentant légal, jugement de divorce ou tout autre jugement (le cas échéant).