Sécurité

Le développement de rapports de voisinage est un facteur important de la lutte contre les cambriolages, les démarchages abusifs et les escroqueries.

Créez des liens d’entraide

L’attention de chacun peut aider à prévenir l’action des malfaiteurs et faciliter l’intervention de la police. La commune vous invite à participer au dispositif “Voisins vigilants” en communiquant à ses voisins :
– ses dates d’absence
– son numéro de téléphone en cas d’urgence
– le nom des personnes autorisées à entrer…
Ce dialogue est l’occasion d’échanger des conseils en matière d’alarme ou de précautions en cas d’absence. Elle permet ainsi à chacun de partir en vacances plus sereinement et aux personnes seules ou fragiles de se sentir entourées. Le dispositif Voisins Vigilants rétablit confiance et sérénité.

Facilitez l’intervention des forces de l’ordre

Les rôdeurs ou escrocs repérés par les habitants sont signalés à la police nationale par un référent, par vous même, ou par la commune. Les forces de l’ordre peuvent ainsi intervenir avec efficience par le biais de contrôles ciblés.

Dans les commune ayant mis en place « Voisins Vigilants », le ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages pouvant aller jusqu’à -40 % par an.

Participez à la vie de votre commune

Le Voisin Vigilant veille mais ne surveille pas : il alerte ses voisins, la mairie et la police, mais il respecte la vie privée et ne remplace par les forces de l’ordre.