Recensement militaire

Vous venez d’avoir 16 ans, venez-vous faire recenser avec votre carte d’identité et le livret de famille de vos parents. Cette démarche obligatoire est à faire, dans les 3 mois suivant votre anniversaire, auprès de la mairie de votre domicile ou en ligne.

Comment s’inscrire ?

  • En mairie

Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Si vous êtes mineur, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place. Vous devez aller à la mairie avec les documents suivants :
– Carte nationale d’identité ou passeport valide
– Livret de famille
– Justificatif de domicile
Une adresse mail vous sera demandée obligatoirement.

On va vous faire remplir un imprimé et vous remettre une attestation de recensement. Cette attestation est à conserver précieusement. Elle vous sera demandée pour toute inscription à un examen ou un concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire et même conduite accompagnée).

  • ATTENTION :

La commune n’étant pas abonnée aux services publics en ligne, il est impératif de se déplacer en mairie aux horaires d’ouverture du secrétariat : le mardi : 10h-11h00 et de 17h30-19h00 et le vendredi de 10h00 à 11h00

Journée défense et citoyenneté (JDC)

Après votre recensement, vous serez convoqué à la journée défense et citoyenne (JDC), qui est obligatoire.  Pour connaître le déroulement de cette journée,  consultez le site officiel du Ministère des Armées.

Le recensement vous permet également d’être inscrit d’office sur les listes électorales, dès vos 18 ans.