26 au 29 mai : Les Rencontres de Serzy-et-Prin

A Serzy-et-Prin, dans la vallée de l’Ardre, découvrez du 26 au 29 mai dans un cadre préservé entre vignes et forêts, des savoirs-faire ancestraux, avec neuf lieux d’exposition accueillant 6 conférences et 12 artistes contemporains, peintres, photographes, sculpteurs, dessinateurs.

Restauration d’un mur in situ, travail du bois, maquettes de métiers, venez découvrir des photos de réalisations locales et de gestes de métiers, à l’occasion des Rencontres de Serzy-et-Prin, portées en mai par l’association culturelle La Part de l’Ambre durant 4 jours.
Elles allient en entrée libre des ateliers vivants du patrimoine animés par l’Unesco Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, la Fondation du Patrimoine et les Compagnons du Devoir… « Il s’agit d’expliquer à un public le plus large possible, des savoir-faire, tout en montrant leur heureuse complémentarité dans un vieux village aux maisons de pierres » expose Jean-Jacques Frémaux, président de La Part de l’Ambre. « La Vallée de l’Ardre à l’Ouest de Reims et au Sud de Fismes a un joli patrimoine bâti, avec des lavoirs, des églises romanes et un alambic qui connaît aujourd’hui une deuxième vie« .

Un parcours à énigmes

Marie-Hélène Ferrasson, graveur, et le peintre Pascal Honoré, accueillent leurs amis artistes :
Philippe Berthommier, dont l’oeuvre graphique et colorée est présente à travers le monde, en Chine (Pékin, Shangai), Turquie (Istanbul) et en Europe. De nombreux collectionneurs américains se sont intéressés à son travail. Philippe Berthommier fait aussi partie des conférenciers. Ils rendra compte de son parcours, soit 30 années de recherche artistique « Vers une poétique de l’ouverture« 
> samedi 28 mai à 17h00
– Avec « L’Abstraction dans les Arts Plastiques » Bernard Bourges, en plus de son expo, posera la question des frontières dans les arts, de l’oeuvre et de ses rapports avec l’artiste et avec le spectateur
> vendredi 27 mai à 17h00
Marc Devilliers parlera de la préhistoire dans la vallée de l’Ardre
> dimanche 29 mai à 14h30
Willy Dubos portera un regard sur le bestiaire de notre patrimoine régional
> jeudi 26 mai à 17h30 (1ère partie) et samedi 28 mai à 14h30 (2ème partie)
Dominique Mansion fera de même sur les trognes, sculptures paysannes
> vendredi 27 mai à 14h30

Un jeu de piste empruntant rues, ruelles et chemins, ateliers et lieux de vie, vous fera aussi découvrir par une approche ludique, tous les attraits de ces journées.

(Article paru dans NEW’S MAG le 30 avril 2022 – Fabienne HUET)

Pour tous les détails : http://www.lapartdelambre.fr

Télécharger le programme des Rencontres de Serzy-et-Prin